• bientôt Noël

    Khaz avait publié cet article en 2015.

    [...] Cette fête de fin d'année n'est pas ressentie par tous avec joie.

    Ceux qui sont accablés par les difficultés de leur vie, ou par le malheur, peuvent même ressentir de l'irritation à voir toutes ces joies bruyantes prêtes à éclater, toutes ces dépenses inconsidérées qui vont se faire et sont comme des insultes pour eux.

    Et pourtant, cette " fête " est porteuse de tendresse à laquelle nous demeurons sensibles, très sensibles, que nous soyons ou non croyants.

    Cela touche à quelque chose de très profond en nous. 

    Je m'en suis rendu compte en visionnant cette vidéo qui m'a été envoyée. 

    Par la même occasion, alors que je ne vous ai pas caché mon opposition résolue aux prétentions moralisatrices, et autres..., de l'église catholique, je voudrais préciser que je me ressens cependant comme issu du courant de pensée judéo-chrétien, et qu'à ce titre je considère que nos traditions populaires, nos " fêtes ", font partie de notre être, et que les nouveaux arrivants dans nos pays devront le comprendre, et les respecter. Nous respecter. 

    Je vous laisse regarder cette vidéo. [...] 



  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:04

    En visionnant cette vidéo, je veux juste dire que ceux qui ne sont plus là pour fêter Noël avecnous me manquent cruellement.
    Cependant, je suis ce qu'ils ont façonné en moi, quels qu'ils soient, famille, amis, connaissances, collègues. Je les porte dans mon coeur à jamais et les sais près de moi durant ces fêtes, même si ce n'était pas à proprement parler leurs propres tarditions. 
    Puissions-nous garder la pureté et l'émerveillement du petit enfant de la vidéo devant la manifestation de la beauté partagée.
    Très belle fête à tous, que vous soyez entourés ou bien dans le souvenir de ceux qui vous aiment ou vous ont aimés. 
    Aujourd'hui, je me permets de vous embrasser ou que vous soyez ici ou ailleurs...

    2
    Danielle
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 22:22

    J'avais envoyé cette vidéo à Khaz en 2015, elle m'avait beaucoup bouleversée par ce chant et aussi par le regard si pur de ce jeune enfant admiratif. 

    L'humanité, le partage, le respect des autres et la sensibilité n'ont rien à voir avec une religion, nous en avions longuement débattu avec Khaz, une discussion très "animée" par moment même si nous étions d'accord sur tout au final. Merci pour cet article Dominique qui éveille en moi de précieux souvenirs en cette période qui sera pour moi particulière cette année, et pour toi aussi certainement. Je me permets de te souhaiter tout de même de bonnes fêtes et bon Noël à tous dans la tendresse et la douceur. Danielle

     

     

    3
    FAN
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 17:29

    Superbe chant interprété avec grand talent!! la poucette qui regarde le chanteur semble émerveillée!!Mon papa adorait ce cantique!!! Si on y réfléchit, cette gloire à Marie qui représente la femme et mère, montre que chez les chrétiens, sans la femme, pas de "Messie"!! Bisous Fan

    4
    Lenez o vent
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 10:40

    Je me souviens, j'apprécie toujours autant

    et l'émerveillement de cet enfant est beau

    Merci Dominique

    Merci Danielle

    5
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 14:07

    ... une pensée également pour le peuple d'Ukraine et les êtres qui sont dans la misère. Et à vous tous "eine stille Nacht", car nous (les allemand) fêtons déjà la nuit du 24 décembre, "die heilige Nacht". Monika

    6
    Dimanche 25 Décembre 2022 à 00:49

    Il y a très longtemps que je ne fais plus Noël, par écœurement. Non seulement c'est devenu commercial mais il n'y a plus la magie d'antan. On revend le cadeau qui ne vous plait pas et tant pis si la personne s'est privée pour l'offrir, certaines personnes ne voient leurs enfants et petits-enfants qu'à cette période et pour les étrennes bref, c'est un long sujet. 

    Je me souviens bien de cette vidéo et je l'ai dans mes favoris. Comment ne pas aimer, elle est très émouvante et cette petite fille avec sa pièce à la main, c'est magnifique et je me souviens que l'on en avait parlé au téléphone avec pinson. Il me manque beaucoup tu sais et parfois j'aurais bien besoin de ses précieux conseils.

    Merci papydom et je ne sais pas si je peux mais je te souhaite un bon noël en souhaitant que tu ne sois pas seul.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :