• Ça sent le camphre

    J'ai trouvé cette délicieuse histoire de Khaz, en cherchant autre chose, la Vierge Marie, en l'occurence.

    Publié le 12 novembre 2011 par kasimir, dit pinson déplumé

     

    Trop drôle !

     

    Voulant renouveler et compléter ma "trousse d'urgence" que je veux garder dans ma twingo, maintenant que je "voyage" (!) 

    Je voulais acheter de la teinture d'iode, de l'alcool camphré et de l'huile camphrée.  

    Ma trousse d'urgence est plus que limitée, en fait. Iode, camphre et chlorure de magnésium en sont les trois principaux remèdes.

    Allant dans un magasin Leclerc (à la ville !) je me suis dit que j'allais acheter ça dans la parapharmacie Leclerc. 

    J'ai cherché dans les rayons... en vain. J'ai trouvé une véritable nuée de préparations aromathérapiques, toutes plus excellentes les unes que les autres, mais hors de prix. 

    Ce qui m'a bien amusé, c'est le baratin qui les accompagnait. A en croire ce qui est écrit sur de jolies boîtes multicolores, à chaque maladie correspond une composition particulière d'essences. 

    En exagérant un peu (à peine !) si vous avez mal a l'oreille droite, il faut prendre la prépa Machin Z 4.332, mais si vous avez mal à la gauche, alors ce n'est pas du tout pareil ! Il vous faut la prépa Truc ZZXWB 63.775...  

    En considérant toutes les petites et grandes misères qui peuvent vous arriver il vous faudra au moins une cinquantaine de mélanges divers d'essences, toutes hautement spécifiques de tel cas précis.  

    Et encore, seulement pour l'urgence. Après je vous dis pas....

    Foutaise ! Arnaque ! Baratin commercial éhonté ! Les essences végétales ont toutes les mêmes vertus. A quelques rares exceptions près. 

    C'est plus une question de disponibilité qui entre en jeu, et aussi une question de goût.  

    Et pour moi l'essence la plus disponible, et la moins chère, aussi efficace que toutes les autres, couvrant toutes les indications des essences, c'est le camphre. 

    Pas assez cher sans aucun doute, alors presque oublié ...  

    J'ai demandé à la vendeuse de m'indiquer où je pourrais trouver ce que je cherchais en vain. Elle m'a dit : nous n'avons pas ça. C'est seulement chez les pharmaciens. 

    Ah bon...  

    Je suis donc passé, sur ma route du retour, dans la pharmacie d'une petite bourgade. 

    Quand j'ai dit que je voulais un petit flacon de teinture d'iode, le gars m'a regardé avec des yeux de merlan frit, l'air aussi ahuri que si je lui avais demandé des oeufs de dinosaure, ou un aller et retour pour la planète Mars en fusée numérique. 

                                                    pharmacien.jpg

     

     

     

     

     Manifestement il n'avait jamais entendu parler de ce produit ! J'ai répété ma demande... pas de réponse.

    Il a appelé... sans doute le pharmacien en titre. Un long conciliabule a suivi entre les deux hommes. Et finalement il m'a dit qu'il allait m'en préparer un flacon. Il a disparu.  

    J'ai attendu une bonne dizaine de minutes, et il est revenu avec le petit flacon... Ô merveille.

     Alors j'ai osé dire : je voudrais aussi un flacon d'alcool camphré et un autre d'huile camphrée…

     

     

     

     

    Oh la tête du type !!!!!! Même topo et il est reparti.  

    Nouvelle attente. Il est revenu avec un flacon d'huile camphrée. Je lui ai dit : et l'alcool camphré ? 

    Ah... on en a pas. 

    J'en ai eu pour 4 € 85. Avec le temps passé, faut reconnaître, c'est pas rentable.

     

    Mieux vaut, pour le pharmacien, nous vendre des produits Servier.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 09:39

    Pareil pour moi lorsque je demande un petit flacon de teinture d'arnica, de glycérine ou d'huile d'amande douce...
    J'aime le ton. Il était vraiment impayable, Kasimir !
    Bon dimanche

    2
    Le nez o vent
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 09:50

    Ah Oui tout change, une essence simple est remplacée par x préparations

    Cette page de Pinson fait sourire car c'est la réalité

    Bon dimanche

    3
    Danielle
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 10:23

    Que de souvenirs à la lecture de cet article, ce récit plein d'humour est pourtant vrai. Les laboratoires ne s'enrichissaient pas avec  Khaz, il n'achetait jamais de médicaments et il préparait lui-même ses produits, notamment un baume très agréable à utiliser (à base de camphre bien entendu) très efficace contre les douleurs diverses. J'en ai encore un peu au fond d'un bocal, je sais que c'est idiot de ma part mais je le conserve précieusement !!!

    A Sète nous avons acheté 1 litre d'huile camphrée pour quelques euros (il n'en revenait pas car il ne trouvait que de petits flacons). Il en a emporté comme un trésor, plein de projets pour la préparation de pommades. Bonne journée et belle semaine à venir. Danielle

    4
    Niudra
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 17:58

    Admiration pour Kasimir, je suis si heureux de lire ce qu'il nous a écrit, que cela m'a permit de retrouver quelques instants de bonheur. 

    Cordialement à toutes les personnes de notre groupe. 

    5
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 18:34

    ... oui Kasimir m'avait également "prescrite" de l'huile camphrée que le pharmacien m'avait commandé idem de l'acide ascorbique (vitamin C) que je commande maintenant par 1 kg yes ainsi j'ai pour toute ma famille, frères et nièces, voilà! Oui comme Niudra, son publication est du pur bonheur, merci Dominique et belle fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :