• Ciel, lumière, vitrail

    Article de Khaz du 28 Novembre 2017

    Pouvons-nous devenir le ciel ?

    La Nature continue de dérouler son spectacle, de l'inventer de minute en minute, selon ses lois immuables, ce qui pourtant crée un nouveau sans cesse inédit, bouleversant de beauté. 

    De mes amis Vosgiens je reçois cette image ... presque Sibérienne ! brrrr ...

     - Pouvons-nous devenir le ciel ? -

    Nous n'en sommes pas encore là mais peu à peu le noir et le blanc reprennent plus de place dans le paysage.,

    Parfois, cependant, le soir, pendant quelques dizaines de minutes, éclatent les couleurs chaudes. 

    - Pouvons-nous devenir le ciel ? -

    Je m'assieds alors et contemple en silence, oubliant qui je suis.
    Je deviens ce que je contemple, ma respiration fait entrer en moi cette immensité, ou bien c'est moi qui devient elle, comme le sucre dans un verre d'eau ... disparait. 

    - Pouvons-nous devenir le ciel ? -

    Parfois très haut dans le ciel un oiseau rapace, un milan peut-être, fait de grands cercles.  

    - Pouvons-nous devenir le ciel ? -

    Que vois-tu de là-haut, oiseau ?
    Tout de même pas de petites proies au sol... la lumière est sans doute bien trop faible pour que tu les distingues.
    Alors fais-tu comme moi, engrangeant en toi la beauté du jour, dans la joie d'être vivant, tout simplement ???  

    Mais ton vol circulaire se déplace, tu disparais à ton tour, et je me retrouve à nouveau comme happé dans la résille des branches, grand vitrail de la nature. 

    - Pouvons-nous devenir le ciel ? -

    Le froid se rappelle à moi, me ramène à ma petite réalité.
    Le soleil continue sa plongée derrière l'horizon,  

    - Pouvons-nous devenir le ciel ? -

    Je dois rentrer mais que cet instant fut précieux, instant  où éclate l'évidence de notre unité avec le monde.

     


  • Commentaires

    1
    Niudra
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 10:55

    Très beau, même trop beau. Malheureusement, notre conscience nous fait prendre conscience que nous sommes un tout isolé de la nature, mais inclus dans la nature.    

    2
    danielle
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 12:00

    Bonjour Dominique, quelles merveilleuses photos de Khaz ! La beauté de la nature le comblait, l'enrichissait et le bouleversait. La terre, la mer, les végétaux, le ciel et les étoiles le faisaient rêver et le fascinaient, il en appréciait chaque instant, admiratif et reconnaissant du prodigieux spectacle permanent. C'était quelqu'un de profondément humain, qui savait contempler la nature et ses trésors. Merci à lui de nous offrir de tels articles et merci à toi de nous permettre d'en profiter encore. Belle semaine. Danielle 

    3
    Lundi 17 Juillet 2023 à 11:49

    ... le ciel en feu est un merveilleux spectacle, merci Kasimir et Dominique!

    4
    Le nez o vent
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 09:36

    Beauté et simplicité de la nature par Pinson

    Merci

    5
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 09:31

    ah oui j'aime beaucoup ces photos du ciel  ! et les couleurs  waouh   A+  merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :