• Dominique, la fille de Khaz, nous écrit

    " Comme c'est bien, Dominique, que vous ayez créé ce blog, sur mon papa. Comme il méritait bien cela! Quelles richesses extraordinaires il peut apporter encore, au-delà de sa mort!

     Depuis que je le sais, j'ai l'intention, bien-sûr, de le lire, d'y écrire des commentaires, de vous faire parvenir des écrits et des peintures de lui . Mais je ne peux pas, je ne peux pas encore.

     Pardonnez-moi, oh pardonnez-moi, Dominique, je n'y arrive pas, c'est trop dur pour moi, de participer à des commentaires sur mon père, alors qu'il n'est plus là. Cela me rappelle, à chaque instant qu'il est mort et c'est "remuer le couteau dans la plaie". Je n'arrive pas à ( ou: je n'ai pas envie de ) parler de lui au passé, c'est trop douloureux.

     Je crois que Marie-Jo a exprimé quelque chose un peu comme cela, et Danielle, aussi.

           Et pourtant, je vis, depuis quelques semaines, avec sa présence (mentale ) très forte et qui ne me quitte pas, puisque je suis dans ses écrits et ils sont très très nombreux. je les trie, les range et donc en lis des bribes par-ci par-là. Mais c'est différent, quand je le lis, c'est un peu comme s'il était encore là. D'une certaine façon, il l'est. Oui, j'ai récupéré un nombre incroyable d'écrits de lui, des dizaines et des dizaines de contes, tous illustrés, certains commentés, certains longuement analysés, des journaux intimes, des réflexions, des fictions, des correspondances avec lui, des poèmes, des études sur différents sujets (bouddhisme, météo, vulcanologie, livres de philosophie... ). La richesse des écrits de mon papa est extraordinaire, vraiment. Et je ne parle pas de ses fabricolages, dessins, peintures, poteries...

            Bien-sûr, tout cela serait d'un immense intérêt pour vous et ceux qui ont estimé et aimé mon papa. 

    Oui, puisque vous avez ouvert ce blog si précieux, bien-sûr je dois vous faire parvenir des écrits de mon papa.

       Mais d'abord, ce trésor est si considérable que je ne sais par où commencer.

      Et je ne me sens pas encore assez solide, moralement, pour me lancer dans cette entreprise mémorielle sur mon père.

      Là, je suis comme dans une bulle, avec lui, avec tous ses écrits, ma bibliothèque est devenue l'antre de sa présence, en moi.

    Laissez-moi encore un peu de temps, peut-être, pour accepter de partager tout cela et pour pouvoir en parler.

      Je ne téléphone pas à Danielle ni à Marie Jo, non plus, alors que j'ai leur numéro. Je m'en veux, aussi, de ce silence, c'est un peu lâche, ce n'est pas courageux, en tout cas.

        Mais, peu à peu, ça va mieux quand-même, dans quelques semaines, sans doute, je serai un peu remise, un peu plus forte, je pourrai supporter un peu mieux ce manque de mon père bien-aimé, ce trouble philosophique, ce sentiment de solitude, que je ressens profondément. Et je pourrai être un élément actif, très actif même de votre cher blog .

     

                 Avec beaucoup d'émotion, 

     Dominique PB

     PS: Vous pouvez mettre mon mail sur le blog, si vous pensez que c'est bien de le faire (parce que j'imagine que vos lectrices doivent se demander pourquoi je ne réagis pas... ) "

     


  • Commentaires

    1
    Danielle
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 21:13

    Bonsoir Dominique, j'arrive devant l'écran au même moment que ton message et c'est exactement ce que je ressens moi-même que je retrouve dans tes mots. Je n'arrive pas à parler de ton papa au passé, c'est trop dur. Je trie également ses correspondances, ses dessins, ses très nombreux poèmes... Je n'arrive pas non plus à t'appeler, alors que nous parlions longuement "avant" et pourtant je pense très souvent à toi qui étais si proche de ton cher papa, je sais combien ta peine est grande. Non, ton silence n'est pas lâche mais tellement naturel ! Dans quelques semaines tu seras plus forte, mais il faut d'abord accepter la réalité et c'est tellement difficile.

    Merci à Dominique d'avoir bien voulu créer ce blog qui perpétue notre souvenir, qui permet à ses amis d'en parler librement et avec affection, il nous a tant apporté... 

    Je t'embrasse affectueusement Domi, courage. Danielle

    2
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 22:19

    A Dominique, Danielle et Mari Jo. Au "départ" de ma mère (Goudy pour ses petites enfants), je lui écrivait tous les jours quelques mots sur l'ordinateur au bureau ou dans des carnets que je viens de retrouver. Cela m'avait aider de supporter l'insupportable. Et comme je pense qu'une vie après la mort existe, je pouvait lui parler, écrire... de ce fait, je peux aussi m'adresser à Kasimir et même rire du récit " la balade en voiture près de la Loire". Aussi je pense,que je me suis assez exprimer par quelques commentaires et souvenirs, pour laisser la place à ses autres amis et me retire ainsi sur la pointe des pieds. Longue vie au blog, merci Dominique Merlen.

     

    3
    Samedi 24 Septembre 2022 à 07:24

    Chère Dominique PB,

    Comment pourrions nous nous permettre de juger de votre capacité ou non à participer à ce blog, alors que vous venez à peine de subir ce deuil ? Chacun prend le temps qui lui est nécessaire pour intégrer le cataclysme que représente la perte de son parent bien aimé. Le temps de la peine et du désarroi ne se mesure pas à l'aune du nombre des larmes versées. Il a son propre mystère et il se respecte.
    Je respecte le vôtre et le silence qui l'accompagne.

    Je pense que rien ne doit vous empêcher de parler au présent d'un être cher disparu. Je suis bien sûre que votre papa vit dans chacun des mots que vous avez rédigés dans votre mail, dans les mots que vous pouvez lui adresser depuis le fond de vote coeur, et aussi... dans les notes de votre piano. Ne fermez pas le clavier et laissez le lui envoyer une mélodie de paix et d'amour. Il l'entendra.
     
    Viendra ensuite, en son temps, le moment de perpétuer la riche mémoire de votre papa à votre façon, ici ou ailleurs.

    A vous, Dominique PB, Danielle, Marie-Jo, Monika, Dominique M, à tous, mes amicales pensées liées aux beaux moments vécus avec Kasimir.
    eMmA 


      • Danielle
        Dimanche 25 Septembre 2022 à 11:27

        Merci eMmA de tes mots remplis de sensibilité et de pensées amicales. Khaz avait adoré illustrer les aventures de ton conte "Le régime de Replète la sorcière et "Tout ce qui vole n'a pas toujours des ailes", il était heureux comme un enfant en dessinant. Je me souviens de vos dernières corrections et des mésaventures lors de la finition, cette précieuse enveloppe oubliée puis retrouvée, que d'émotions ! Tu as raison, il faudra du temps pour parvenir à intégrer son départ. Bises et belle journée. Danielle

    4
    Lenez o vent
    Samedi 24 Septembre 2022 à 12:30

    Dominique, prenez votre temps, "ses souvenirs" sont tellement précieux

    Il continue avec nous, lui qui fut si proche et si attachant et enrichissant

    Merci Dominique pour votre message

    Merci Papy Dom pour ce blog

    Pensées à tous

    Armelle

     

    5
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 19:48

    Merci beaucoup Danièle pour tes mots, je suis très touchée.
    Bonne fin de soirée dominicale.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :