• l'orthographe du Mine Raynal

    Publié par Khaz ici le 4 juillet 2012
    http://lachenaie.over-blog.fr/article-un-oiseau-etrange-le-mine-raynal-107783459.html

    Connaissez-vous le Mine Raynal ? 

    Il y a ... peu, je n'en avais jamais entendu parler. C'est un oiseau de la taille d'un étourneau, non, plus grand, presque une grive. 

    Mais plus élancé, avec un bec droit très long, effilé. Couleur : beige saumoné, un peu comme un geai. 

                              oiseaux-mymychacha.jpg

    Mais que je vous raconte comment je l'ai découvert. J'étais dans une zone sableuse en butte allongée, le long de l'eau.

    Je n'étais pas seul. Il y avait un groupe d'une quinzaine de personnes qui était guidé par une ornithologue. Moi j'étais en retrait, derrière, ne faisant pas partie officiellement du groupe. 

    Je fais souvent ça dans les musées. J'y vais quand bon me semble mais si je trouve un groupe guidé par un homme de lard pardon, de l'art je reste avec ce groupe si j'apprends du nouveau. 

    Or là, il y avait du nouveau. Sur le haut de la butte sableuse, devant nous, un groupe de 30 à 40 oiseaux ! 

    Ils avançaient, en ligne, tous au même niveau, écartés les uns des autres de 20 cm environ. Ils sondaient le sol de leur bec long et droit l'enfonçant sur toute sa longueur, puis le ressortaient, avançaient d'un pas, et recommençaient. 

    L'ornithologue cria au groupe : ce sont des Mines Raynal !  

    Pensant que j'allais mettre ça sur mon blog, je lui ai demandé orthographe du mot mais elle ne m'a pas répondu (qui c'est c'ui là ? Un parasite ....) 

    Un participant cria : nous sommes à Glyne, en Sologne. Moi je me croyais au bord de la mer. 

    Là encore, impossible d'avoir une certitude sur l'orthographe. 

    Derrière cette première ligne d'oiseaux, une seconde, 2 ou 3 mètres derrière, chaque oiseau un peu décalé par rapport à ceux de la première ligne. Ce comportement sondeur semblait destiné à chercher de la nourriture. En fait, il s'avéra utile d'une autre façon. 

    Les oiseaux découvrirent des cadavres d'oiseaux, eux aussi en ligne. Des Mines Raynal également. 

    Ils avaient été ensevelis, peut-être par une brusque montée du sable. Mais la chose est fréquente dans cette espèce (peu connue) et la nature a doté ces animaux d'une étonnante aptitude à résister à l'ensevelissement.  

    Une bonne résilience comme dit l'autre ! 

    Tous les oiseaux revinrent à la vie !Bien qu'ils étaient dans le sable depuis 48 heures. La leçon est belle, non ? 

    Peu après, je me réveillais, il était 4 H 55 et réalisant que c'était un rêve, je me levais, et notais tout sur un papier, pour vous conter ma découverte. 

    J'ai même rallumé l'ordi pour chercher sur Google si par hasard ils connaissaient. Mais ils ne connaissaient pas .... Par contre, ils m'ont proposé le blog de Mymychacha !!!!!!  

    Tiens, oui, ce serait plus rigolo d'appeler ces oiseaux des Mymychachas. Faudra demander à notre copine si elle est d'accord pour immortaliser son nom de cette façon ...

    Bises à tous.

    NOTA par Dominique : le Mine Raynal existe maintenant sur Google, au chapitre des photos, en tête !  C'est un dessin de Khaz
    et la mine Raynal existe : c'est une ancienne phosphatière... le rêve de Khaz n'était pas complètement farfelu.


  • Commentaires

    1
    Niudra
    Dimanche 6 Août 2023 à 13:34

    Je confirme, comme Ingénieur des Mines, que la Mine Raynal, ancienne phosphatière, a existé. Peut-être Khaz avait-il lu un article sur cette mine.

    Merci pour le beau dessin. . 

    2
    FAN
    Lundi 7 Août 2023 à 10:51

    Ok, cette mine existe dans le Quercy!! Eh vi, parfois, on fait des rêves bizaroïdes!!hihi Sacré Pinson!!Bisous Fan

    3
    Danielle
    Lundi 7 Août 2023 à 22:09

    Khaz avait une habitude peu commune : il rêvait beaucoup mais pour se souvenir de ses rêves il se levait en pleine nuit pour noter immédiatement ce qui était encore présent dans son esprit. Il disait parfois qu'on oublie trop vite le contenu de nos rêves au réveil. Je trouve à ce bel oiseau un oeil interrogateur et un peu curieux. Bonne semaine à tous. Danielle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :