• la mer et la tempête

    un magnifique poème de Khaz, publié le 1er mars 2015 ICI http://kazimir.eklablog.com/poeme-je-voudrais-la-revoir-a114785762 

    Je voudrais la revoir

     

    Je voudrais la revoir, notre vieille maison,

    Perchée sur le rocher, tout au bout de la terre, 

    Je voudrais y revivre la ronde des saisons,

    Quand j'habitais encore chez mon père et ma mère.

     

     

    Je voudrais retrouver l'odeur du feu de bois,

    Qui imprégnait nos mains, nos lèvres et nos cheveux,

    Et tous nos vêtements de ces temps d'autrefois,

    De l'époque bénie où vivaient nos aïeux.

     

     

    Je voudrais la revoir, cette mer immensurable,

    Qui parfois se lamente dans les cornes de brume,

    Et les jours de tempête qui charrie sur le sable

    Avec des bois flottés, des paquets d'algues brunes.

     

     

    Le sentirai-je encore, ce vent qui vient du large,

    Chargé d'iode et de sel, et d'un goût d'infini,

    Qui balaye les dunes et fouette les visages,

    Bousculant les cheveux, les herbes, les tamaris ? 

     

     

    Pourrai-je entendre encore l'espace résonner

    Du cri puissant des mouettes sur les ailes du vent,

    Jusqu'à ce que la nuit et le ciel étoilé

    Leur imposent silence devant le firmament ?

     

     

    - Encore la mer, notre mère à tous -


  • Commentaires

    1
    Danielle
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 10:17

    Bonjour Dominique, c'est vraiment un très beau poème que tu as choisi de partager avec nous aujourd'hui. Khaz rêvait souvent de finir sa vie près de la mer, elle le fascinait malgré une petite crainte les jours de tempête. En ce moment la mer est très agitée, bien trop même car d'immenses vagues se jettent sur la plage, l'écume vole comme un coton léger, on sent une telle puissance, c'est impressionnant !

    Khaz adorait l'odeur de la mer et d'ailleurs il en buvait toujours quelques gorgées avec délices et un bonheur non dissimulé. C'est vrai qu'elle est belle cette mer déchainée, grandiose même mais dangereuse aussi. C'est là qu'on réalise que nous sommes peu de chose face à ces éléments indomptables.

    Je ne vois pas le texte que je tape, j'espère qu'il est correct, je n'ai pas de curseur non plus, toujours aussi ennuyeux pour moi. Bon dimanche et belle semaine qui s'annonce. Danielle

    2
    Niudra
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 13:40

    Quel merveilleux poème, je suis ému mon âme est touchée. merci Dominique. J'imprime de suite et je protège dans mes meilleurs papiers.  

    3
    FAN
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 18:19

    Merci Dom de nous partager ce poème de 2015 avec un dessin comme Kaz aimait réaliser!!! Bisous Fan

    4
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 18:24

    ... merci Dominique, oui, je je souviens de ce magnifique poème, mais après les derniers jours en France, j'airais pas à la mer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :