• Là où tout a été dit

    Cette semaine on parle de morale. Cela m'a été inspiré par un petit bouquin d'école retrouvé en faisant du tri et du rangement dans ma cave.
    Voici ce que Khaz disait ICI

    - Réflexion sur la notion de responsabilité - -10 - Les dix commandements, et le roi David -

     Aïe ! J'avais oublié un texte fondateur important ! Les dix commandements ou  "le Décalogue ". Appelé aussi les "tables de la loi"    

    - Réflexion sur la notion de responsabilité - 10 - Les dix commandements, et le roi David -

    puisque ce serait Dieu lui-même qui les auraient gravées sur le Mont Sinaï pour les remettre à Moïse, à moins qu'il ne les lui ait dictées, je ne sais plus au  juste.

    Oh je ne vais pas vous mettre les dix au complet car c'est assez long, mais seulement les plus importants (et selon le texte de l'Exode).  

      Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.
      Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux,
      Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, 
      Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.
     

    Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 

      Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
      Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
      Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
     

     Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. 

     

    Tu ne tueras point. 

     

    Tu ne commettras point d'adultère.

     

    Tu ne déroberas point.

      Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
      Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

    On a appelé ce texte (des dix commandements) l'icône de la bible.

    La morale qu'il inspire aurait bien besoin, me direz-vous, d'être révisée, ne serait-ce que parce qu'il traite la femme comme d'une propriété de l'homme, au même titre que son boeuf ou son âne, ce qui est impensable de nos jours.

    OK, mais nous ferons ça une autre fois. 

    Ce jour je voulais seulement vous dire que la bible, depuis ses tous premiers chapitres, a constamment été préoccupée par les transgressions que l'homme fait des lois divines (rappelées ici dans le décalogue), la première des transgressions étant ce mystérieux péché que nos premiers parents auraient commis alors qu'ils étaient au Paradis, en croquant un fruit défendu.

    Ah c'est ballot tout de même !

    Et depuis les descendants d'Adam et Eve n'ont pas arrêté de faire des conneries ! Si bien que la bible peut être lue comme une longue liste des transgressions que son peuple a commises, et que le dieu d'Israël n'a jamais cessé de punir puis de pardonner.

    Un seul exemple ? Celui d'un adultère, commis par le bon roi David. 

    David avait un soldat valeureux : Urie. Mais la femme de celui-ci était fort jolie : Bethsabée. David s'arrangea pour qu'Urie soit tué dans un combat, et fit de Bethsabée sa femme.  

    - Réflexion sur la notion de responsabilité - 10 - Les dix commandements, et le roi David -

    Ce double crime fut dévoilé, David reconnut son grand péché, en fut profondément contrit, et l'Eternel lui pardonna. Vous pouvez lire toute cette histoire en détail dans le second livre de Samuel : elle en vaut la peine. Mais voilà ce que je voulais dire. 

    Ces récits bibliques n'expliquent pas vraiment comment se fait ce "processus" qui va demander un certain temps. Dans le texte biblique, en une ou deux lignes c'est fait, or dans la réalité ce n'est jamais ainsi que cela se passe.

    Il faut du temps, il faut des étapes, une progression. Il ne s'agit ni de magie, ni d'un miracle, mais d'une évolution avec des éléments psychologiques, affectifs, et c'est pourquoi ça peut ressembler plus à un processus de guérison qu'à une brusque transformation qui tomberait du ciel.

    C'est ce que nous verrons apparaitre dans l'enseignement que fait Jésus ainsi qu'il nous apparait dans les paraboles qu'il utilise et dans les récits de ses interventions.

    Cela voudrait-il dire que nous passons d'une époque ancienne où on se contentait d'interdire (tu ne feras pas ceci) ou d'obliger (tu feras cela) sans la moindre explication, mais avec sanction si on n'obéit pas, à une nouvelle époque où est reconnu notre droit à comprendre le pourquoi de ces prescriptions ? Qui doivent donc être justifiées, et non simplement imposées aux adultes que nous sommes.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:23

    ... alors là, cher Kasimir, j'ai fait et ferait encore beaucoup de conneries! Et respecter le dimanche... c'est impossible, car je "bricole" beaucoup yes je n'y vais pas au culte non plus, (protestante) car les paroles tellement mielleux que prononcent toutes ces hommes de l'église me laissent sans voix...par contre je prononce une multitudes de voeux pour des hommes et femmes pour demander qu'ils restent en santé et plus...tous les matins avant de me lêver et, je le fait toujours pour toi aussi, cher Robert smile!

    Belle journée à toi Dominique et à tous.

    2
    Niudra
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 13:28

    Merci beaucoup, 

     

    tout est simple, si c'est interdit on a intérêt à le faire , si c'est obligatoire on est intérêt à ne pas le faire...

     

     

    3
    FAN
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 18:10

    Suis allée revoir Pinson et j'ai relu ce que j'avais répondu!! Bah, toutes religions ont eu son ou ses prophètes!! Des premiers humains, en revanche, il ne reste que des Dolmens ou autres énormes sculptures sans écritures!!! Et après lorsque la planète sera vraiment fatiguée des humains, on ne sera plus là, car les robots , l'IA etc... seront nos remplaçants!!alors? Mystère!!! ADAM ET EVE restera une belle histoire de la vie sur Terre!!

    4
    Danielle
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 22:09

    Khaz a raison : la morale de ce texte aurait bien besoin d'être révisée, d'évoluer. Que de rigidité dans ces paroles ! Les contraintes et les règles sont de moins en moins acceptées, respectées, on le voit chaque jour. La vie en société devient de plus en plus difficile, bien souvent le manque de respect domine malheureusement, on ne peut que le constater dans bien des domaines (enseignement, forces de l'ordre, personnel soignant etc...). Bon, je ne veux pas être rabat-joie. Bonne semaine à tous. Danielle

    5
    Le nez o vent
    Lundi 4 Septembre 2023 à 09:05

    Beau dessin Pinson

    Soyons nous bienveillants

    Belle semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :