• Quand le soleil chauffe un peu trop

    C'est d'actualité. Reprise de l'article http://kazimir.eklablog.com/quand-le-soleil-chauffe-un-peu-trop-a126746740

     

    Quand le soleil chauffe un peu trop nous percevons combien notre vie sur cette planète est fragile et presque miraculeuse.
    Ô combien elle est agréable  quand tout est douceur, harmonie. 

    Mais comme la situation se retourne vite  ! Là où je marchais avec des bottes il y a deux mois, c'est dur comme brique.
    Et dans le jardin Nord, le sol se craquelle.  

    - Quand le soleil chauffe un peu trop -

    A d'autres endroits dans le terrain, les fissures sont plus larges et j'y entre facilement mon pied. 

    Oh... j'ose à peine dire cela après ce qui vient de se produire dans les paradisiaques montagnes italiennes !
    Que de questions se pressent dans nos esprits ... 

    Et pour en rester à la chaleur comment font les plantes grasses ou celles à feuilles luisantes, vernissées, pour résister si bien à l'intensité terrifiante du rayonnement solaire ? 

     - Quand le soleil chauffe un peu trop -

    Repousses d'un laurier cerise que j'ai coupé l'hiver dernier 

    Pas une de ses feuilles n'est flétrie. Ces plantes détiennent un savoir précieux. Saurons-nous le découvrir ?
    Ce serait mieux que de nous entre-tuer. Aimer nos vies. Aimer la vie.  

    Je suis descendu vers le petit étang.  

    - Quand le soleil chauffe un peu trop -

    Bon, d'accord, ce n'est pas le Lac d'Annecy ni celui du Bourget (Ô Papydom !) mais il y a encore de l'eau pour le bonheur des grenouilles...

     


  • Commentaires

    1
    nuidra
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 11:54

    Tout est parfait, bien écrit, bien lisible, bien agréable à comprendre. 

    2
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 17:09

    Et oui, c'est d'actualité et c'est vrai que c'est impressionnant que le sol craquelle alors qu'il était tant mouillé. C'est comme la vallée vers chez moi, toujours inondée et l'été le sol est comme celui de pinson et certaines craquelures sont si grandes que je peux y voir que beaucoup de p'tites bêtes y vivent, ça s'active dans les craquelures. J'ai souvent fait des photographies mais jamais publiées. 

    Son petit étang est magnifique, je ressens la fraîcheur qui en découle. 

    pinson savait si bien écrire et décrire, j'ai toujours un pincement au coeur et les larmes aux yeux lorsque je viens là et quand je pense à lui. Il manque toujours autant

    Bon après-midi papydom et je vais essayer de commenter régulièrement, je dis bien essayer car ce n'est pas évident.

      • Dimanche 9 Juillet 2023 à 17:16

        ne te stresse pas.

        profite de ton jardin

      • Lundi 10 Juillet 2023 à 22:56

        En fait, il n'y a pas que le jardin. Il y a aussi mes commandes et on a commencé la toiture et comme tu as pu voir, il y a tout à refaire plus tout le reste du quotidien.

        Là, je vais éteindre ma petite machine et aller dans les bras de Morphée.

        Bonne soirée papydom.

    3
    Danielle
    Lundi 10 Juillet 2023 à 11:21

    Khaz était passionné par la nature, sa résistance et ses capacités d'adaptation l'émerveillaient. Lors de nos balades, il faisait de superbes cueillettes : figuiers de Barbarie, orties, agaves, ail des ours, Trèfle, Bourrache, Valérianes ou Mauves qui poussent en abondance dans notre Midi. Le monde végétal le captivait, il était fasciné et vantait les vertus bienfaisantes des plantes qu'il aimait énormément déguster. Personnellement je me montrais prudente même s'il savait parfaitement les identifier. Ah le Trèfle "au goût délicieux", les fleurs d'Acacia, le pissenlit, les pâquerettes et le fenouil sauvage, tout le ravissait ! Bien sûr souvent accompagné de Thym et de Romarin, "des merveilles de la nature" disait-il, aux exceptionnelles vertus médicinales.

    Pinson était désolé de la canicule de plus en plus installée mais son puits lui permettait d'entretenir convenablement son immense jardin et les plantes y étaient prospères. Chez moi la chaleur a déjà fait des ravages, les végétaux souffrent, la terre aussi. Et aujourd'hui il fait déjà 35°, l'après-midi sera difficile. Vivement l'automne !!! Bonne semaine. Danielle

      • Lundi 10 Juillet 2023 à 11:38

        je pense que son trèfle c'était l'oxalis ? https://www.florealpes.com/famille_Oxalidacees.php

      • Danielle
        Lundi 10 Juillet 2023 à 21:24

        Oui, c'est ça, l'Oxalis, j'en ai beaucoup au jardin et c'est très décoratif car ça fait des taches roses très jolies. Bon cette année ces plantes souffrent beaucoup malmenées par la chaleur étouffante (38° après-midi). Khaz en avait emporté pour planter chez lui, les fleurs étaient nettement moins nombreuses mais les feuilles superbes.

    4
    Lundi 10 Juillet 2023 à 12:30

    ... ici aussi il fait chaud à Lausanne, je me souviens dans les années 80 on descende en Camargue pour avoir des vacances ensoleillé...yes merci Dominique et Danielle pour vos souvenirs. Belle journée quand même, je vous embrasse!

      • Lundi 10 Juillet 2023 à 22:42

        " Merci Monika, je t'embrasse aussi. Il parait qu'en Camargue il fait encore plus chaud que chez nous, c'est peu dire ! Ca fait trois fois que je recommence un petit commentaire, pendant environ 10 minutes je me bats contre ces Captchas très désagréables puis mes lignes disparaissent, c'est vraiment pénible. Bonne semaine, tu dois avoir bien chaud sous les toits, prends soin de toi. "

        Dominique, de la part de Danielle

    5
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 13:17

    ...merci à vous deux, belle journée!

    6
    Le nez o vent
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 18:18

    Fin observateur, et si empli de nature Pinson

    Merci là 37 en ressenti

    Bises à Vous tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :