• Réflexions à partir d'un dessin au stylo bille

    L'imagination de Khaz était débordante : en voici un exemple, tiré de son article http://kazimir.eklablog.com/essai-au-stylo-bille-a211765668

    à partir d'un dessin, il va nous parler de messe, orgue, théâtre, mort, etc.

    Puisqu'il y parle d'orgue, je me permets d'y ajouter, à la fin, une vidéo que j'ai réalisée récemment, pendant mon petit Tour de France
    Souvenir émouvant, puisque, pendant que mon ami Jean-Louis jouait l'Ave Maria de Caccini, une voix divine est apparue.
    Réflexions à partir d'un dessin au stylo bille

    [...] Tout en continuant à dessiner, un souvenir m'est revenu, s'est imposé à moi, illustrant d'une autre façon cette même situation. Cela devait se situer vers les années 80, à une époque où je fréquentais encore l'église catholique. C'était un dimanche et j'étais seul du côté de Mortefontaine-en-Thelle. J'ai décidé d'aller à la messe de onze heures : à la grand messe, et j'ai trouvé une église dans un tout petit village. Une église bien remplie à cette occasion. Mais , ô merveille, elle possédait un orgue, et un organiste était là. La messe étant finie ("ite, Missa est")... l'église allait se vider, l'organiste s'est mis à jouer la toccata et fugue en ré mineur de JSB. Aussi je restais, scotché sur mon banc, pour ne pas manquer une seule note de cette oeuvre admirable, qui commence comme par un coup de trompette !

    Les fidèles, eux, partaient par petits groupes, et leurs rangs devenaient de plus en plus clairsemés. (La "fugue" est d'ailleurs faite pour ça). 

    Mais parfois une femme revenait. Avait-elle oublié un parapluie, ou un missel ? Ou bien deux enfants arrivaient en courant, se poursuivant, puis disparaissaient dans les allées. Parfois un petit groupe revenait en force pour placer quelques bougies allumées devant la statue de la Sainte Vierge. Ainsi la nef ne se vidait pas aussi vite qu'on aurait pu l'imaginer. Pourtant peu à peu un calme de plus en plus complet se faisait, redonnant à la maison de pierre, colonnes et voûte, son mystère silencieux. Et dans ce lieu sacré la fugue poursuivait son chemin ailé, transperçant l'espace, rejoignant le ciel.

    J'étais comme emporté dans cette double contemplation, celle de la ligne mélodique, et celle de la scène qui se jouait autour de moi. 

     

    N'en est-il pas de même de ma vie aujourd'hui ? 

    Le nombre des personnes que je rencontre ne cesse de s'amenuiser. Des personnages se retirent pour toujours. Peu à peu le silence s'étend,   laissant le mystère de l'existence retrouver sa profondeur infinie. 

    Que lisais-je sur mon dessin dans ce même temps ? Mais la même progression. Aussi j'ajoutais à ce visage de femme un paysage, et je vis son sourire retenu, où je devinais de la tristesse (de nos échecs ?) mais aussi de la joie, discrète et retenue (de nos réussites ?), et une infinie tendresse pour tous ces êtres qui un jour dépendirent de nous.

    Car cela devenait évident : cette femme était ma femme, et moi-même, sans distinction. C'est peut-être ainsi chaque fois que l'on fait un dessin : c'est soi-même que l'on dessine ! [...]

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2022 à 20:06

    ... bonsoir Dominique et merci pour cette réflexion philosophie de Kasimir avec nous est si proche. J'espère pour nous tous, mais surtout pour lui,

    que derrière le rideau en velours rouge, fut la lumière! La scène qu'il décrit dans son récit à l'église, ressemble au tien!

    2
    Niudra
    Samedi 8 Octobre 2022 à 20:34
    16
    nuidra
    Dimanche 16 Janvier à 14:14
     

    Merci beaucoup. Une fois de plus je suis touché au fond de mon âme par ce récit. 

    C'est aussi le mien, pour l'église du dimanche, les enfants, les voisins les dames. 

    La dame est comme la Saint  Vierge qui tente de nous protéger comme Elle peut. 

    Sa Protection est efficace et il faut La remercier pour cela.

    Ma mère est aussi dans votre cas, elle ce n'est pas le théâtre mais le cinéma qui s'éteint doucement.

     

     

    Toutes mes amitiés.

     

    JPA

      • Dimanche 16 Janvier à 17:56
         
        khaz

        Réponse à   nuidra  - - -

        En écrivant mon texte, je dois avouer que je n'avais l'impression de ne parler que de moi, de mon ressenti, comme s'il était unique. Mais en vous lisant je découvre, mais c'est une évidence, que ces mêmes émotions peuvent être éveillées en chacun de nous, par notre vécu, ou en observant celui des personnes prenant de l'âge parmi nous.

        Amitiés, et un bisou pour votre mère.

    3
    FAN
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 16:25

    Merci DOM, pour cette vidéo qui illustre bien Le post de Kazimir de Janvier 2022!! Bisous Fan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :