• Mon âme en tremble encore ... la lettre

    Tiré de http://lachenaie.over-blog.fr/article-le-monde-qui-arrive-dans-une-boite-aux-lettres-108315271.html

     

    Une boîte aux lettres c'est comme le panier d'osier que le pêcheur plonge dans la mer, comme la batte d'un chercheur d'or qui y fait tournoyer le sable, comme une antenne radar qui ouvre ses oreilles pour écouter l'univers.

    J'avais presque perdu l'habitude d'aller vers la mienne. . .

    Maintenant j'attends l'heure de la factrice, je guette sa petite voiture jaune !

    Et c'est avec émotion que j'ouvre la petite porte verte.

    Parfois... il n'y a rien.

    Parfois, mon coeur bat en retirant l'enveloppe posée là comme une vaisseau spatial sur un cosmodrome, et j'examine le pli, cherchant à deviner.

    Parfois  je découvre tout de suite le nom de l'expéditeur.

    Parfois  le suspens durera jusqu'à l'ouverture de la cage de papier.

    Et me voici propulsé  loin de mon petit chez moi !

    Le long du canal du midi. Qui a encore ses platanes, mais pour combien de temps ?

     Ou interrogé par une calligraphie énigmatique invité  à Arcachon ... et soudain s'élève une valse, un concerto …

    hissé sur les flancs d'un  volcan...

    mais parfois, même à l'ouverture... je ne sais d'où vient la missive.

    pas de signature

    juste un petit coucou... de la montagne où les marguerites contemplent le soleil comme si elles étaient des tournesols....

    en prévision de la nuit qui va venir je reçois parfois une fée qui me bercera...

    et je trouve enfin le fin mot de l'histoire

    c'est elle qui m'a amené tous ces trésors

     

    mon âme en tremble encore.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 13:29

    ... quelle surprise Dominique et Kasimir surtout ce matin avec du stresse... que je découvre ma lettre envoyé il y a des lustres, car Robert aimé mes fléches que j'envoie partout dans le monde yes merci et belle journée.

    2
    Le nez o vent
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 14:29

    Revu avec plaisir !!!

    depuis le 26/07/2012, j'attendais de connaitre l'origine de " la flèche postale "

    Merci Monika pour ,votre éclairage

    Merci Dominique

    3
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 14:29

    J'adore envoyer et recevoir des lettres aux enveloppes décorées qui ajoute un petit plus à nos mots...
    Cette enveloppe est charmante. Bravo Monika.
    Bonne journée à tous !

    4
    Danielle
    Samedi 14 Janvier 2023 à 10:42

    Bonjour Dominique, bon, je ne vois toujours pas mon commentaire, une fois de plus il est donc parti je ne sais où. Allez, j'essaie encore !

    Khaz aimait utiliser des enveloppes grand format, tellement bien illustrées que je les ai toutes gardées, ce sont des petites oeuvres d'art : de gracieuses arabesques très colorées, des fleurs, des oiseaux, des arbres au fil des saisons, des hippocampes et poissons divers. Ces hippocampes il les avait découverts dans l'étang et était séduit par leur queue recourbée et leur tête qui les fait ressembler à un cheval. Il se plaisait à les dessiner pour décorer les enveloppes qu'il m'envoyait. De plus il y joignait des timbres de son invention très décoratifs avec des glaïeuls, des iris ou des marguerites et là encore beaucoup de poissons. Il les ajoutait à des jolis timbres (vrais ceux-là) avec la fantaisie dont il faisait preuve. Ces enveloppes, que je conserve soigneusement, sont parfois de véritables tableaux. Belle journée que je crois pluvieuse chez toi, ici soleil et douceur relative (14°). Danielle

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 10:57

        des hippocampes dans son étang ? incroyable !

      • Danielle
        Samedi 14 Janvier 2023 à 22:40

        Non Dominique, pas dans son étang mais dans l'étang de Thau à Sète qui est un des très rares lieux où vit une très forte population d'hippocampes. C'est une des richesses de notre étang et un gage de la qualité de l'eau. Cette espèce très particulière (l'hippocampe moucheté) est l'emblème du bassin de Thau, unique et précieuse il faut absolument la préserver. Sais-tu que c'est le mâle qui porte les oeufs dans une poche ventrale où ils ont été déposés par la femelle ? Khaz était fasciné par les hippocampes dont il admirait la délicatesse et la grâce, il en avait confectionné en papier mâché, très ressemblants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :